lundi 17 octobre 2011

Une victoire et une responsabilité


Quelques temps déjà que la Gauche châtelleraudaise n’avait pas eu à s’enthousiasmer du résultat d’élections nationales. Avec les Primaires, il était certes certain qu’un socialiste sorte victorieux le 16 octobre au soir, mais les conditions de ce résultat étaient incertaines.
Les 9 et 16 octobre, les plus de 1500 Châtelleraudais qui ont participé aux Primaires citoyennes ont fait un choix clair, en accordant 71% de leurs suffrages à François Hollande désormais candidat socialiste à l’élection présidentielle. Celui-ci bénéficiera sur ce territoire d’un soutien large pour conduire vers l’alternance en 2012.
La Gauche châtelleraudaise et en première ligne le Parti socialiste a donc la responsabilité de ne pas décevoir l’espoir que ses sympathisants ont manifesté à l’occasion des Primaires. Le PS doit bien sûr prendre en compte cette participation de 6%, qui progresse au 2nd tour et se situe à Châtellerault dans la moyenne nationale. Les 20% de nouveaux électeurs qui se sont mobilisés au 2nd tour pour renforcer la légitimité du candidat socialiste à la Présidentielle 2012 ont clairement manifesté leur désir de changement. Mais le PS doit aussi prendre en compte le fait que 20% environ des électeurs du 1er tour ne sont pas revenus au 2nd, sans doute parce qu’après avoir choisi Montebourg ou peut-être Royal au 1er tour, l’alternative Aubry-Hollande ne répondait pas à leur aspiration de mise au pas de la mondialisation.  Ce signal mérite la plus grande attention à l’aube des échéances 2012, qui imposeront au candidat à la Présidentielle comme à celui aux législatives dans la 4ème circonscription, de rassembler largement la Gauche avec toutes ses aspirations. A Châtellerault, dans un contexte social local particulièrement difficile, marqué par le conflit des Fonderies, elle devra convaincre et rassurer son électorat traditionnel, dont une partie pourrait être tentée par les sirènes du repli sur soi et de la fermeture des frontières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire